Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maliinchallah12
30 décembre 2018

une journée ordinaire à la concession

 

Vers 5 heure du matin, Seyba, le chef de famille se lève et arrose ses plantes dans la cour, des « seler », que sa femme ira vendre au marché ; c'est leur moyen de subsistance, avec son petit salaire d'instituteur sans diplôme. Et pendant deux heures, il tire l'eau du puits, à 10 mètres de profondeur, la transporte sur 200m et arrose. Ou bien il prend sa mobylette, et va arroser un autre champs, à 2 km, mais là, il a une moto-pompe.

Visite du deuxième champs de Seyba avec Kadidia.

IMG_8200

 

Quand ils n'ont pas école, les grands enfants arrosent à la place de Seyba, ici Badian, 18 ans.

20181224_082616

 

A 6 heure, les femmes se lèvent et commencent par balayer la cour, soit 600 m² à 3, et une bonne demie heure de travail. Puis l'une prépare la bouillie du petit déjeuner, pendant que l'autre s'occupe de son bébé et la troisième fait la vaisselle de la veille. A 7h15 les enfants prennent leur petit déjeuner après une toilette de chat et à 7h30, départ à pieds des 8 grands pour l'école, à un kilomètre de là, et les deux petits de 5 ans montent sur la mobylette de Seyba, qui lui même va enseigner dans son école.

Le calme revient dans la cour ; celle qui fait la cuisine ce jour là se prépare à aller acheter les « condiments » au marché à un km de là, c'est à dire tout ce qu'il faut pour faire la sauce qui parfumera le riz. Comme il n'y a pas d'électricité, ni de frigo, on fait les courses tout les jours car rien ne se conserve. Le matin, s'il reste du riz de la veille, on va le donner aux vaches qui passent dehors. Les femmes font leur lessive, la vaisselle de la veille et du matin, puis Djeneba, l'épouse de Seyba , va au marché vendre la salade, ou les selers, ou tout autre légume que Seyba lui a ramené. Normalement, elle devrait donner l'intégralité de la recette au mari, mais elle en garde toujours 10 à 20 %, sans le lui dire, bien qu'il le sache pertinemment ;cet argent servira à ses besoins propres.

 

Sien prépare le repas de midi, qui servira aussi pour le soir.

20181224_181017

 

Djénéba et sa fille Aminatou, vont vendre de la salade au marché.

IMG_7845

 

Aminatou va vendre sur le marché les sacs de ciments ayant servis à nos travaux, 15 cts d'euros pièce.

20181219_083302

Sien, la fille adoptive de Seyba, a maintenant 25 ans, et est divorcée d'un mari radin et impuissant . Elle fait face à ses besoins financiers en allant vendre sur la route des médicaments qu'elle transporte dans une bassine sur la tête, la recette quotidienne varie de 1 à 3 euros.

Sien part au marché avec sa bassine de médicament.

IMG_7842

 

Djenébou, la femme de Zan, frère de Seyba , est tellement timide qu'elle ne veut rien vendre, et reste la plupart du temps à la maison avec sa petite fille de 9 mois.

Tous aident à la cuisine, ici ils trient le riz, c'est à dire qu'ils enlèvent les petits cailloux qui sont restés dedans.

20181219_144120

A 12h30 les enfants rentrent de l'école, et tout le monde mange le riz sauce ou le riz au gras, agrémenté d'un petit morceau de poisson, et suivi , pour les adultes par un thé malien. Ils se regroupent, les garçons ensemble, les femmes et les filles, puis le chef de famille, Seyba, avec les toubabs.

 

Et à 14h30 tout le monde se met en route pour l'école.

A 17h30 retour de l'école, et une bouillie pour tous pour attendre le dîner qui a lieu vers 19h30.

Goûter des enfants

20181224_075032

Les enfants s'isolent dans une petite pièce ou ils travaillent leurs leçons. Les jours sans école le lendemain, les enfants ont le droit de regarder un film à la télévision, qui a été achetée il y a quelques mois, mais sans antenne, pour que les femmes ne passent pas leur vie devant les feuilletons.

Cuisine de nuit, avec au fond notre « véranda-salon »

20181213_201034

A 21h, extinction des feux, une seule lumière continue d'éclairer la cour, pour dissuader les voleurs.

Les jours de congé, les enfants adorent faire de grandes promenades avec nous, le record étant de 7km.

IMG_7767

Vue de notre maison, avec le four solaire en action, pour chauffer l'eau de la toilette des enfants.

20181224_082634

 

 

Publicité
Commentaires
F
Merci Jean Pierre pour tous ces détails de la vie quotidienne. Je vous souhaite à tous un joyeux réveillon et je vous envoie mes Meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année. Bises Florence
Répondre
C
Merci pour ce récit détaillé et bien intéressant de la vie quotidienne à la concession. Comment regarder la télé sans électricité? Y a-t-il des panneaux solaires pour cela? En tout cas, merci pour ces photos qui agrémentent le récit et très bonne année à vous. Je vous embrasse,<br /> <br /> Chantal
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité